Qui sommes nous ?

Aujourd’hui Diffusion Océan Indien Réunion possède un fort ancrage sur son territoire d’intervention. L’activité autour de la distribution d’imprimés publicitaires est redéfinie pour la Réunion, et par son concept notre structure répond d’une part aux besoins des clients, mais d’autre part également, à la problématique de ces dernières années en termes de créations d’emplois.

L’enjeu n’est plus à définir car Eneko MALEVIALLE, gérant de Diffusion Océan Indien Réunion (D.O.I), par son expérience maîtrise tous les tenants et aboutissants de ce secteur d’activité. Pour rappel, Eneko a été le gérant fondateur et dirigeant de « Ti’Boite Distribution », dont l’expérience et le professionnalisme lui valut d’être rachetée par le groupe Journal de l’Île.

Face à une conjoncture momentanément défavorable quant à la distribution d’imprimés publicitaires, Eneko a su rebondir en créant rapidement D.O.I. Réunion. La création cette nouvelle entité est le fruit d’une longue réflexion et de nombreuses sollicitations, car la situation de monopole était devenue insupportable pour beaucoup de nos anciens clients, qui se retrouvaient « pris en otages » par un fournisseur tout puissant.

Un nouveau concept La transparence est le mot d’ordre, c’est dans ce sens que la confiance ainsi que les partenariats se développent. Nous invitons les clients en toute transparence à lire attentivement les conditions générales de vente, ainsi qu’à nous rendre visite sur nos différents sites afin de connaître notre organisation et nos méthodes de travail.

Par la mise en place d’un nouveau process, Diffusion Océan Indien Réunion assure aujourd’hui une qualité de prestation reconnue par nos clients.

Le conseil Bien que des professionnels de la communication définissent un panel d’outils, et bien que ces différents outils soient créatifs, il est de notre devoir de conseiller nos clients sur la faisabilité de leur projet. Il indispensable de créer un partenariat entre tous les acteurs de la communication, afin d’optimiser l’investissement des annonceurs.

L’orientation et notre gamme de produits La création de notre site web est la clé de voûte qui permet non seulement de faire le lien avec le client, mais également de décliner notre gamme de produits. Le site permet à notre clientèle d’avoir des éléments concrets pour organiser sa distribution. Nous avons la capacité de répondre à l’ensemble des demandes, tout en nous adaptant avec souplesse dans un cadre défini.

D’autres produits et outils sont en développement pour permettre à nos clients d’avoir des moyens innovants de mieux appréhender leur communication, et de réaliser leurs distributions dans les secteurs les plus porteurs et aux meilleurs moments.

La distribution La réalité financière rattrape bien souvent les entreprises, les gérants doivent apporter une gestion viable pour permettre la pérennité et l’assise de la structure. C’est là que D.O.I Réunion innove. Le concept combine les 2 critères c’est-à-dire viabilité financière et innovation, d’ailleurs pour D.O.I Réunion, ils sont indissociables.

Pour permettre la combinaison de ces deux facteurs, la structure s’appuie sur un ensemble de partenaires indépendants répondants aux attentes et aux impératifs des clients. En amont, afin que la distribution sur le terrain soit performante, ICP ROTO nous permet de réaliser l’assemblage des différents imprimés publicitaires via une encarteuse moderne spécialement dédiée à cet effet. Ensuite, dans la distribution même chaque distributeur devient responsable et autonome. Ce sont ces nouvelles valeurs qui permettent à D.O.I Réunion de se développer dans un marché en perpétuelle évolution, tout en sachant que des contrôles aléatoires peuvent intervenir à tout moment. Nous sommes dans un schéma de « Win to Win ».

Une capacité de distribution en constante augmentation Notre volume de distribution est en constante augmentation, cela témoigne de la qualité de nos prestations. La distribution s’effectue en 5 jours ouvrés mais D.O.I étudie de nouvelles techniques qui permettront de réduire ce délai à court ou moyen termes.

Le mot du gérant

L’innovation Ne se situe pas seulement dans la technologie, c’est ce que j’ai voulu démontrer au travers de l’activité que j’ai impulsée. C’est un facteur qui permet de réajuster le marché et qui donne aux clients la possibilité de faire leur choix. Le marché s’en retrouve dynamisé. Il a été important pour moi de réfléchir en composant avec les atouts et les contraintes de notre territoire d’intervention. Aujourd’hui, mon processus me permet d’avoir des partenariats solides avec des acteurs locaux qui ont un ancrage fort sur l’île, certains depuis plusieurs décennies. Cela nous permet d’avoir une réactivité et une adaptation en fonction des contextes que nous rencontrons. Cependant, pour moi, l’homme doit avant tout être au cœur de cette innovation. C’est la richesse humaine qui fait la force de ma société et qui permet son évolution.

Le développement local La Réunion comme tout le territoire Français est impacté par la crise. Il est important de développer de nouveaux concepts en prenant en compte les attentes du marché. Le développement local est un enjeu dans lequel je m’engage. A la Réunion, nous avons des jeunes motivés et talentueux mais souvent qui n’ont pas la bonne orientation ou le réseau nécessaire. Il faut composer avec notre jeunesse et lui donner les clés de la réussite et l' accompagner. C’est ce qui est mis en avant dans mon activité. Elle permet à chacun de devenir un prestataire, et donc un acteur de sa réussite. Pour moi, chaque individu est capable d’entreprendre.

Nos valeurs

L’humain au cœur de notre activité L’humain est l’atout et la préoccupation première de Diffusion Océan Indien, chacun avec ses compétences œuvre au développement de l’entreprise. C’est là, la richesse humaine que possède Diffusion Océan Indien. Dans ce sens chaque salarié œuvre à l’intérêt commun pour l’entreprise afin de permettre sa pérennité à moyen et long terme. Le gérant privilégie dans ce processus le rapport gagnant/gagnant.

Coopérer et partager pour permettre le développement de l’emploi Dans le contexte économique actuel, l’emploi est au cœur des préoccupations. Les spécificités locales font qu’à la Réunion, l’emploi est un enjeu pour le développement du territoire. Il est clair que notre modèle économique y est pour beaucoup, mais de plus en plus des alternatives économiques se mettent en place. C’est dans cet esprit que Diffusion Océan Indien s’inscrit. Nous privilégions la collaboration avec un ensemble de partenaires pour développer l’emploi pérenne, et montrer au Réunionnais qu’ils peuvent être acteurs du développement de l’économie plutôt que spectateurs.

Plusieurs services en phase et en cohérence avec notre cœur de métier se développent. Il reste cependant des services innovants sur lesquels nous travaillons pour permettre encore plus la création d’emploi pérenne. La coopération et le partage y trouveront pleinement leur places.

Permettre l’accès à l’information publicitaire pour tous Bien que nous soyons dans l’ère du numérique, il est évident que l’informatique et internet ne sont pas encore des outils démocratisés. Diffusion Océan Indien assure l’accès à l’information publicitaire par le support papier à l’ensemble de la population. En permettant la desserte de l’ensemble de l’île sur demande, l’effet escompté est de permettre de redonner du pouvoir d’achat à la population, car il est clair que pouvoir comparer les produits permet de choisir le meilleur rapport qualité/prix.